Outdoor education et langue seconde
Carole Chappuis, Université de Linkoping (Suède)
Cet article présente une étude réalisée auprès d’adolescents norvégiens (niveau secondaire 1) qui démontre l’amélioration de la confiance en soi et de la motivation des étudiants suite à plusieurs leçons suivies en extérieur. Si l’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire se prête plus volontiers en classe, le travail autour de la fluidité (parfois sous-estimé dans la pratique enseignante) se trouve facilité en dehors : les élèves n’ont plus le sentiment d’être entendus par tout le monde lors de leurs de dialogues et osent plus facilement s’exprimer. L’enseignement en extérieur permettrait alors de diminuer l’anxiété langagière en production orale. L’utilisation spontanée de la langue se trouverait également facilitée lorsque les élèves se retrouvent dehors, ce contexte offrant des situations plus concrètes et dynamiques ; impactant favorablement la motivation des élèves.
Tone Stuler Myhre & Tove Anita Fiskum (2021) Norwegian teenagers’ experiences of developing second language fluency in an outdoor context, Journal of Adventure Education and Outdoor Learning, 21:3, 201-216, DOI: 10.1080/14729679.2020.1769695