Webinaire Outdoor Education et créativité
Le 5 septembre 2022, Amalia Terzidis (HEP VS), Laurence Piaget-Dubuis (éco-artiste) et Anne-Sophie Gavin (HEP Vaud) ont animé un webinaire sur la créativité et l’Outdoor Education. Cet article offre un bref aperçu de ce moment d’échange.
Cadrage théorique
En éducation, il existe de nombreux mythes autour de la créativité : « on est créatif·ve ou on ne l’est pas; la créativité, c’est uniquement pour les branches artistiques ». En fait, la créativité est définie par la capacité à générer de nouvelles idées adaptées au contexte par Todd Lubart, psychologue cognitiviste.
Pour Laurence qui partage une vision d’éco-artiste, la créativité permet d’élargir le regard et d’inventer de nouvelles visions dans un contexte sociétal particulier de changements climatiques. La créativité est un processus qui mêle la contrainte, le piège, l’exploration, l’imprégnation, l’incubation, la décantation et la translation. L’art et la science se rejoignent pour trouver de nouvelles solutions. L’un se réfère à la raison et au réel, l’autre à l’imaginaire et aux formes sensibles.
Les visions de la science de l’Éducation et l’Art se rassemblent autour de questionner le monde et transformer les visions. La créativité permet de créer le monde de demain en donnant du sens aux apprentissages.
Exemples
Anne-Sophie illustre une situation d’enseignement sur la rivière Chamberonne réalisée en formation initiale des enseignant·e·s primaires. Dans un cours en Géographie et Éducation à la Durabilité, les étudiant·e·s sont allé·e·s sur le terrain pour comprendre le lieu de manière sensorielle et sensible tout en questionnant leur rapport à la nature. Ensuite, de nouveaux aménagements du cours d’eau ont été envisagés en répondant aux contraintes.
Amalia présente le trek urbain archéologique réalisé en formation initiale des enseignant·e·s secondaire à Sion. En présence d’un archéologue, les étudiant·e·s ont découvert les lieux de pouvoir à travers les âges et les transformations de la ville de Sion. La créativité didactique des étudiant·e·s a été travaillée par ce dispositif en trois temps : découverte du terrain, problématisation à partir du terrain et création d’une séquence d’enseignement.
Finalement, Laurence offre un regard sur la disparition du glacier de Tsanfleuron à travers un acte artistique. L’installation MMLX, to open in 2060 vise à émettre un message aux humains d’aujourd’hui et laisser un jalon dans le futur. Cette capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations. Le fait de travailler sur le présent permet aussi d’adopter une posture positive sur les changements rapides de notre époque. L’art doit toucher un large public de manière démocratique.
Finalement, des dispositifs qui s’ancrent dans un lieu et qui ont des visées créatives permettent de remettre en cause des représentations sociales et de transformer le lieu.