Compétences
Concevoir
développer, piloter, animer, planifier des dispositifs de formation en outdoor education
La formation des enseignants.es est au cœur de la mission du centre de compétences. Nous assurons de la formation initiale par plusieurs modules et de la formation continue avec un catalogue spécifique. Nous développons des formations sur mesure pour les établissements ou les collectivités territoriales.
Progresser
Transmettre des outils théoriques et méthodologiques pour ancrer l’outdoor education aux curriculums
L’outdoor education est un champs vaste de pratique et les enseignants.es peuvent faire évoluer leurs pratiques et progresser dans la maitrise d’outils spécifiques. Nous proposons aussi des progressions structurées pour les élèves à travers les cycles.
Rechercher
Encadrer et réaliser des travaux de recherche
Nous participons à la réalisation de différentes recherches scientifiques sur de multiples enjeux afférents à l’outdoor education, que ce soit au niveau international, national ou régional. Nous organisons plusieurs événements par année pour discuter des avancées ou des questions en cours.
Ancrer
Organiser et mettre à disposition des ressources pour implémenter des projets sur le terrain.
Que ce soit dans la réalisation d’un sentier didactique, d’une école en forêt ou dans les espaces urbains, nous mettons à disposition des communes, des parcs, des associations ou des établissements une expertise de dix ans dans l’aménagement de lieux d’apprentissage en nature.
Accompagner
Durabilité, Inclusion, Numérique
Nous accompagnons l’intégration des objectifs fondamentaux d’inclusion, d’usage du numérique et, avant tout, de durabilité par des pratiques innovantes et des outils propres à l’outdoor education
Réfléchir
Nous encourageons et soutenons le développement de posture professionnelles engagées et engageantes
Nous contribuons par du coaching à une dimension réflexive, critique et holistique de l’outdoor education dans le but de de développer des postures professionnelles individuelles et des cultures d’établissement tournées vers le changement et la durabilité.
Tisser
Nous agissons comme interface entre les acteurs du monde l’outdoor education.
De nombreux acteurs agissent sur le terrain, (formation – recherche académique – autorités et institutions – acteurs économiques – acteurs associatifs – parcs naturels…). Nous souhaitons faciliter la discussion au sein de cet écosystème dans une optique de qualité offerte aux écoles
Organiser
Nous aidons à la construction d’une littératie environnementale au sein de l’institution scolaire
Nous proposons des pistes de transposition concrète dans les programmes scolaires, les disciplines et les établissements des six points pour une littératie environnementales 1. Réflexion systémique et critique 2. Citoyenneté active 3. Éducation en plein air 4. Apprentissage fondé sur la recherche 5. Éducation centrée sur le lieu 6. Éducation expérientielle