L’outdoor education à la lumière de l’approche énactive. Webinaire 5/5
28 novembre. 17h30-19h00. En ligne.
Comment penser l’outdoor education du point de vue de l’apprenant ?
L’approche énactive, développée notamment par les Chiliens Francisco Varela et Humberto Maturana, permet de comprendre comment l’existence des êtres vivants est couplée à une partie du monde les environnant. Ce monde vécu, dont nous faisons l’expérience à chaque instant, est déterminé par notre histoire biologique et sociale ainsi que par notre activité ici et maintenant. Chaque être vivant perçoit donc le monde diffé-remment, selon sa propre expérience. L’énaction nous apprend également que pour percevoir, l’acteur agit.
Dès lors, comment penser l’enseignement en plein air dans une telle approche ? Comment perturber l’activité des apprenants pour qu’ils agissent et perçoivent différemment ce qui les entoure ? Comment leur permettre de construire leur che-minement vers un but qu’ils ne pourront saisir qu’une fois atteint ?
Avec Nicolas Perrin (professeur HEP VD), David Piot (HEP VD) et Florian Gilliéron (centre de com-pétences outdoor education, HEP VD).