Formations continues disciplinaires
Vous souhaitez approfondir certains aspects de l’enseignement en extérieur dans une discipline particulière ? Douze formations sont proposées et axent leur contenus sur des dispositifs spécifiquement liés à une discipline.
Education physique
CYCLE 1 : Utiliser les alentours de l’école pour enseigner l’EPS avec des tout-petits 1-3P
Enseigner l’éducation physique en utilisant les alentours de l’école: cour de récréation, terrain de sport, place de jeux. Les premières fois, ce n’est pas simple: quelles activités, quelle organisation? Ce cours propose d’imaginer des utilisations variées du matériel « urbain » et « naturel ».
CYCLE 3 : Découvrir et expérimenter des approches sensibles du milieu (Nouvelle formation)
On parle d’approches sensibles quand le corps est la porte d’entrée dans les apprentissages. Le but de cette formation est de vivre, de concevoir et d’analyser des pratiques un peu différentes d’enseignement de l’éducation physique en extérieur.
TOUS CYCLES : Devenez (ou recyclez votre brevet) moniteur-trice Jeunesse et Sport Allround (5-10 ans) en une journée!
En étroite collaboration avec Jeunesse et Sport Vaud (J+S), la HEP Vaud propose aux enseignant-e-s d’obtenir le titre de moniteur J+S Sport des enfants (Allround) ou de recycler le titre actuel (formation continue 1) sur une journée.
Français
CYCLES 1 et 2 Enseigner à ciel ouvert – travailler les compétences des langues
Vous souhaitez sortir de la salle de classe et mettre à profit la nature pour travailler les compétences des langues, créer un lien entre l’élève et son environnement naturel ?
La nature est une source infinie d’inspiration pour l’apprentissage de la lecture, de l’écoute, de la parole, de l’écriture et de la communication.
La ville s’ouvre comme un livre interactif, un terrain d’enquête, une source d’inspiration pour les classes du cycle 3. Cette formation donne des propositions concrètes pour travailler aux objectifs usuels mais en arpentant la ville. Le protocole d’enseignement en plein air « Viator in fabula » permet de tracer des explorations urbaines et transformer cette expérience en thèmes d’enseignement.
Sciences humaines et sociales
CYCLE 1 : La promenade: un chemin pour apprendre
Cette formation vous propose des pistes concrètes qui vous aideront à gérer des séquences d’enseignement dans la nature et dans le quartier.
CYCLES 2 ET 3 : « Qui es-tu, Gallo-Romain-e? » À la rencontre des Celtes et des Romain-e-s de Noviodunum, Lousonna, Urba et Aventicum
Vous souhaitez (re)découvrir le patrimoine archéologique et l’histoire antique locale? Ce cours s’adresse à vous!
CYCLE 3 : Enseigner l’histoire environnementale (Nouvelle formation)
Le cours s’effectuera en plusieurs parties. Au début, nous nous attarderons sur la partie théorique indiquant en quoi nous sommes face à une nouvelle dimension historienne et avec ses caractéristiques. Puis, il sera question de l’intégration de cette dimension dans son enseignement.
CYCLE 3 : Dé-commémorer l’espace public? Balade citoyenne sur les traces des héritages coloniaux(Nouvelle formation)
Cette formation porte sur le rôle de la Suisse dans l’entreprise coloniale tel qu’il est mis en évidence dans l’historiographie actuelle. Elle conduira à l’exploration et au questionnement de traces d’héritages coloniaux dans l’espace public lausannois.
Sciences de la nature
CYCLES 1 et 2 : Enseigner et vivre la nature à l’extérieur
Cette formation a pour but de vous outiller afin d’enseigner hors de votre classe pour permettre à vos élèves de vivre des moments en pleine nature et d’apprendre sur des objets réels. Ce cours vous apportera les bases nécessaires pour travailler et apprendre avec votre classe à l’extérieur, en particulier dans les champs des sciences de la nature et des mathématiques.
CYCLES 2 et 3 : Découvrir pour enseigner la biodiversité et la pollution des sols
Partez à la découverte des mystères de l’écosystème qui se trouve sous vos pieds! Cette formation vous propose d’aller étudier des sols en extérieur pour mieux comprendre leur rôle dans le cycle de la matière organique, pour apprendre à récolter et reconnaître les animaux du sol et à mettre en place des élevages de lombrics.
CYCLE 3 : Enseigner et vivre la nature à l’extérieur
L’objectif de cette formation est de vivre, le temps d’une journée, les activités didactiques de l’enseignement des sciences de la nature à l’extérieur en abordant les avantages, en termes d’apprentissage, des sorties régulières dans la nature avec les élèves.