La feuille des vignes est arrivée
Un projet de pédagogie territoriale entre Lavaux patrimoine mondial (LPm) et le centre de compétences en outdoor Education de la HEP Vaud
La feuille des vignes : un projet éducatif et immersif pour les classes de la région
La feuille des vignes : un projet éducatif et immersif pour les classes de la région
En collaboration avec le centre outdoor education de la Haute École pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), l’association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) propose un projet participatif aux classes de la région : « La feuille des vignes ». Ce magazine collaboratif, qui fête ce printemps la sortie de son deuxième numéro, offre une tribune aux enfants pour partager leur vision unique et leur interprétation du vignoble en terrasses de Lavaux. Ce projet important permet à LPm de contribuer à atteindre un de ses objectifs fondamentaux : l’éducation, la compréhension et la sensibilisation des jeunes générations au Patrimoine local.
Dans le cadre de ses projets de médiation culturelle, LPm collabore, depuis 2022, avec le centre outdoor education de la HEP Vaud et les établissements scolaires régionaux, pour proposer un projet participatif aux classes de la région : « La feuille des vignes ». Ce magazine collaboratif est le fruit du travail des élèves qui partagent le regard qu’ils portent sur Lavaux.
Mission éducative et lien durable avec le territoire.
« Les possibilités de lire le territoire de Lavaux sont diverses, on peut l’approcher par les arts, par l’histoire, par la géologie, par la viticulture et les traditions… Lavaux, ce n’est pas un livre. C’est une encyclopédie ! », précise Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences outdoor education. L’objectif de ce projet est de susciter la curiosité afin de forger un lien durable entre les enfants et leur patrimoine local et de développer un sentiment d’appartenance à ce lieu de vie unique. Dans un premier temps, les écoliers découvrent différentes facettes de Lavaux au travers d’excursions et d’animations sur le territoire. L’enseignement en plein air permet aux enfants de découvrir leur environnement et de s’y sentir connecté. Ensuite, ces jeunes apprentis-journalistes expriment leur point de vue en relayant leurs expériences et leurs ressentis au sein d’un article, qu’ils rédigent et illustrent eux-mêmes. « Les enseignantes et enseignants sont heureux de voir le travail de leur classe ainsi valorisé » explique Jeanne Corthay, cheffe de projets en médiation culturelle à LPm, « Pour nous, c’est précieux de pouvoir tisser des liens et élaborer des projets avec le corps enseignant, de manière à rapprocher les élèves de leur territoire ». Ce programme hors les murs offre également une plus-value formatrice aux enseignantes et enseignants dans le développement de nouvelles pédagogies centrées sur l’expérience directe avec le terrain.
Les vendanges à Lavaux à travers les yeux des élèves pour le deuxième numéro.
Après une première publication sous l’angle du patrimoine naturel et bâti, le deuxième numéro de « La feuille des vignes » plonge les lecteurs dans l’atmosphère unique des vendanges à Lavaux. Les enfants de sept classes de 1P à 7P, munis de sécateurs et guidés par leur curiosité, ont participé activement à cette tradition viticole séculaire. Aux côtés des vigneronnes et des vignerons de Lavaux, les élèves ont coupé les grappes, porté les caisses, exploré les caves et découvert d’étonnantes machines ainsi que des gestes ancestraux. À travers leurs mots et leurs émotions, ils partagent leur expérience sur le terrain, racontent et illustrent leurs aventures hors les murs, au contact de leur précieux territoire, offrant ainsi une perspective authentique de cet événement emblématique.
La création d’un troisième numéro va débuter prochainement. LPm invite donc les enseignantes et enseignants de la région à intégrer ce projet pédagogique stimulant et local, ancré dans le territoire. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.