Udeskole
Ouvrage de référence pour une didactique de l’enseignement en extérieur / Carole Chappuis, université de Linkoping et enseignantes à Château d’Oex
Cet ouvrage présente l’approche danoise Udeskole, qui considère l’enseignement en plein air comme partie prenante de la scolarité traditionnelle (école obligatoire). Le concept didactique proposé permet d’élaborer des séquences d’enseignement qui alternent les moments en classe et les moments en extérieur. Les activités en plein air étant en lien direct avec les apprentissages scolaires quotidiens, elles prennent ainsi tout leur sens et permettent de donner encore plus de crédibilité à l’enseignement en extérieur. La méthode permet de savoir quel est le moment le plus opportun pour sortir (ou alterner le dedans/dehors) au sein dans la séquence d’enseignement et offre également une typologie des lieux les plus propices à certaines disciplines scolaires. Organisé en plusieurs chapitres élaborés par différents experts dans le domaine, l’ouvrage propose des approches didactiques spécifiques à certaines disciplines (langues, mathématiques, sciences, histoire, économie familiale) et offre une multitude d’exemples concrets. La méthode se veut également inclusive et propose toute une section dédiée à l’enseignement spécialisé et aux élèves à besoins particuliers. Un Must Have pour tout enseignant qui désire pratiquer au-delà des sorties ponctuelles !
Référence :
Bærenhold, J., & Hald, M. (2022). Udeskole In Therory and Practice – A Danish Appoach to Learning Outside the Classroom. Dafalo.
Peut être acheté ici :
Un article faisant référence à cette méthode se trouve dans le livre High-Quality Outdoor Learning :
Barfod, K. & Mygind, E. (2022) Regular Teaching Outside the Classroom. In Jucker, R. & von Au, J. (Eds.), High-Quality Outdoor Learning – Evidence-based Outside the Classroom for Teacher, Children and Society (p.287-296) Springer International Publishing.