Une étude qui pose des questions
Une étude très intéressante et documentée qui présente le contexte de l’enseignement en extérieur au Québec. Elle pose néanmoins quelques questions importantes à creuser. D’une part la part du domaine univers social (géo-histoire-citoyenneté) est-elle un indicateur d’une faible intégration de l’éducation à la durabilité à l’outdoor education ? D’autre part, la raison principale évoquée pour avoir recours à l’éducation en plein air est le besoin de connecter les jeunes à la nature. Il y a certainement un champ à investiguer sur ce que l’on met pédagogiquement derrière le concept de nature quand les lieux les plus utilisés sont la cour d’école, les infrastructures sportives ou les parcs. Mais il serait passionnant de discuter aussi sur ce que nous entendons par connexion. Quel type de connexion souhaite-on favoriser ?
Sur l’attention, les constats sont mitigés et il sera intéressant d’en discuter le 31 mai lors de notre rencontre avec Yves Citton.
https://www.usherbrooke.ca/crepa/fileadmin/sites/crepa/Rapports/Pratiques_E__PA_Rapport_final.pdf